Saint-Jo court pour le Télévie...
Chaque année, à l'occasion du Carême de Partage, le Centre Scolaire Saint-Joseph - Saint-Raphaël se mobilise autour d'un projet humanitaire. A Saint-Joseph, un cross parrainé clôture cette action, pendant laquelle les élèves (de la 3e primaire à la 2e secondaire) ont cherché à récolter un maximum de parrainages.
Cette année, nous avons décidé d'aider le Télévie. Depuis des années, le Télévie se bat contre le cancer, finançant la recherche grâce aux généreux dons de personnes, d'associations, de clubs, d'entreprises et bien d'autres encore. Cette fois, nous apportons notre participation à cette grande action, qui nous touche tous de près ou de loin.
A l'école, cette action a pris une tournure plus particulière encore, puisque la veille du lancement de l'opération, nous avons appris le décès de Lena, une élève de secondaire. Atteinte de cette maladie, elle s'est longtemps battue courageusement pour la vaincre ou en tous cas pour vivre avec le mieux possible. Elle se serait sans doute donnée à fond avec les autres élèves, son sourire nous accompagnera dans la réussite de ce projet.
A Saint-Joseph, ce sont environ 4000 € qui ont été récoltés !
Les élèves du fondamental ont été sensibilisés à la cause du Télévie par Madame Verpoorten, une professeure de religion du secondaire. Elle nous a bien expliqué les raisons de l'existence du Télévie, ses origines, ses missions (qui ont évolué au fil du temps), ses actions et les actions de très nombreux bénévoles pour faire grimper le compteur chaque année. Elle nous a dit que par l'action dans laquelle l'école s'engageait, nous devenions nous aussi des bénévoles pour le Télévie.
Les élèves de la 3e à la 6e primaires (avec les deux premières années du secondaire) se sont mis à récolter des sous auprès de leurs parents, familles, voisins, amis, ... Les élèves de 1e et 2e primaires ont vendu des céréales lors des récréations pendant deux semaines. Les thermomètres de chaque classe n'ont pas tardé à se remplir de rouge, il a même fallu ajouter des thermomètres pour certaines classes !
En parallèle, les professeurs d'éducation physique préparaient les élèves au cross de clôture. Reconnaitre le parcours, gérer son effort, se donner à fond tout en reconnaissant ses limites, ils ont beaucoup appris aux élèves.
Et le 31 mars, à la veille du congé, ce sont donc plus de 360 élèves qui ont fait le cross à travers le village, en plusieurs départs. Une manière de remercier les personnes qui nous ont fait confiance, un effort physique en échange de l'effort financier des personnes qui nous ont parrainés. A l'arrivée, certains visages étaient bien rouges, mais tous les visages rayonnaient de le fierté d'avoir terminé le parcours, chacun à son rythme et selon ses possibilités.
La remise des médailles couronnera la rapidité de certains et certaines élèves. Mais chacun est à féliciter. Pour la course et pour la somme récoltée !
Photos de Anne Goffin, Laurence Englebert, Jean-François Guyot et Dominique Bollaerts