Le projet éducatif
Il faut remarquer que le projet éducatif d'une école, pour qu'il porte ses fruits, doit être également le projet éducatif de la famille.
Lors d'un sondage effectué il y a quelques années auprès des parents, des enseignants et des responsables de l'école, plusieurs valeurs ont fait l'unanimité des trois groupes.
Ces valeurs visent à l'épanouissement tant PERSONNEL que SOCIAL de l'enfant. Dans le cadre de ce projet éducatif, nous allons tâcher de développer ces valeurs sans préjudice d'autres valeurs également importantes.
Il est heureux de remarquer que TOUS, nous désirons œuvrer dans une même direction pour que nos enfants soient à même d'appréhender la vie qui s'offre à eux avec un bon bagage d'expériences, de savoirs, de valeurs et de foi dans l'avenir.
Dès à présent, ENSEMBLE, nous allons développer ces valeurs pour promouvoir les comportements communs qui favoriseront l'épanouissement des enfants.
Les représentants des parents,
des enseignants
et du Pouvoir Organisateur.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une communauté éducative chrétienne où se trouvent enfants, parents, enseignants et Pouvoir Organisateur. L'action commune est orientée vers l'enfant. Dans ce projet éducatif, les valeurs développées sont celles qui ont été mises en évidence par chacune des parties prenantes et cela sans négliger d'autres valeurs.
Que souhaitons-nous pour nos enfants à l'issue du fondamental ?
A. Epanouissement personnel
Objectifs poursuivis :
être capable
- d'assumer ses devoirs (responsable)
- de solidarité
- d'enthousiasme
- d'initiatives
- d'autodiscipline
- d'indépendance d'esprit
L'enfant est riche de promesses. Son expérience est propre à son milieu familial. Parents et enseignants l'aideront à progresser selon ses moyens vers son épanouissement.
La condition de base pour favoriser un développement harmonieux est
- qu'il soit heureux
- qu'il soit bien dans sa peau
B. Insertion dans la société humaine et apprentissage social
Objectifs poursuivis :
être capable
- de tolérance
- de solidarité
- de communiquer
- d'honnêteté
- de loyauté
- de générosité (servir)
- de respect d'autrui
- d'être ouvert à l'extérieur
- de développer ses talents
- et de les mettre au service des autres
L'école constitue un milieu privilégié d'éducation sociale. En famille, l'enfant est plus souvent l'objet des préoccupations et des attentions. A l'école, c'est sa première grande rencontre avec d'autres. Quelle mutation ! Il devra créer des relations nouvelles avec les autres.
La condition de base pour favoriser cet apprentissage est
- l'accueil
Que peut faire pour cela la communauté éducative ?
Heureux et bien dans sa peau | Accueil |
Le Pouvoir Organisateur |
|
|
|
Les enseignants et les éducateurs |
|
|
|
Les parents |
|
|
|
Notre école est chrétienne. Elle a pour mission non seulement de promouvoir des apprentissages, mais aussi de faire découvrir Jésus dans sa relation au Père. A sa suite, nous relevons une valeur essentielle : l'accueil.
Dans cette perspective, notre communauté éducative veille à mettre en place les moyens qui permettent à chaque enfant d'adhérer librement à la personne de Jésus.
Nous voulons développer un climat fondé sur les valeurs évangéliques : attention aux plus démunis et à ceux qui éprouvent des difficultés, confiance, sens de l'écoute, disponibilité, respect des autres, résolution des conflits par le dialogue, souci de justice, de partage, de pardon.
Pouvoir Organisateur, enseignants et parents, nous allons œuvrer pour le bien de chaque enfant.
Pour cela, chacun selon ses moyens sera attentif à mettre en place un maximum de conditions pour promouvoir l'épanouissement de chacun en relation avec les autres et avec Jésus.