Célébration de rentrée...
Ce mercredi 18 septembre, tous les élèves du primaire se sont rassemblés à l'église pour vivre la célébration de rentrée.
"Nous sommes uniques... Et du coup, nous formons des classes uniques" a été le thème principal de notre réflexion...
Au début de la célébration, Madame Brance a été bien ennuyée : il n'y a pas de wifi à l'église. Mais comment va-t-elle lire ses mails, prendre les cadeaux dans ses jeux, envoyer un sms important ? Mais ce n'est pas la seule manière d'être connecté. On peut être connecté aux autres, comme dans un groupe-classe, par exemple...
Chaque classe a trouvé des raisons pour lesquelles on peut dire qu'elle est unique : "on ne baisse pas les bras", "on est sur le même bateau", "on a des talents différents", "on est rigolos", "on s'entraide", "notre instituteur nous apprend les choses avec sa propre manière", "on n'a pas les mêmes visages, les mêmes habits, les mêmes yeux" en sont quelques-unes.
Un texte, lu et mimé par les grands, nous a raconté qu'on doit graver les bonnes choses dans la pierre, d'où ça ne s'enlèvera jamais, et qu'on doit écrire les moins bonnes choses sur le sable, là où l'eau et les vents les effaceront bien vite.
Grâce aux paroles et aux questions de l'abbé Leroy, les élèves ont réfléchi sur le pardon, qu'on doit accorder "70 fois 7 fois", c'est-à-dire autant de fois qu'il le faudra. Et pourtant, ce n'est pas facile, de pardonner. D'ailleurs, pardonner, ce n'est pas oublier ni dire que ce n'est pas grave. C'est plutôt, malgré ce qu'on nous a fait de mal, continuer à avancer ensemble, continuer à créer une relation...
Symboliquement, chaque classe a reçu un sac en tissu, confectionné par Madame Anne-Céline et marqué d'une empreinte digitale. Dans ce sac, personnalisé au nom de la classe, se trouvent des cailloux, qui nous rappelleront que les bonnes choses doivent longtemps rester gravées !
A nouveau un bon moment tous ensemble, dans l'église fraichement rénovée...
Mots-clés: église, célébration, école maternelle et primaire, remouchamps, saint-joseph, accueil