La commémoration de l'Armistice...
Ce 11 novembre, nous fêtions le 101e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.
Quelques élèves de Saint-Joseph, des enseignants et des parents se sont joints aux nombreuses personnes présentes devant le monument aux morts de Sougné-Remouchamps.
Nous pensons en effet qu'il est essentiel de nous rappeler qu'il y a un siècle, des personnes se sont battues pour que nous puissions rester libres.
Beaucoup d'associations étaient représentées lors de cette commémoration. Plusieurs édiles communales, les associations patriotiques, la Police, la Protection Civile, la Croix-Rouge et les deux écoles du village, entre autres. De nombreux villageois se sont ajoutés au nombre.
Plusieurs discours, de Thierry Carpentier (bourgmestre), de Danielle Cornet (échevine, entre autres, de l'enseignement et des manifestations patriotiques) et de Joseph Moray (président des associations patriotiques d'Aywaille), nous ont rappelé les tristes évènements auxquels l'Armistice a mis fin. Monsieur Moray a également évoqué la chute du mur de Berlin, dont nous fêtons cette année le 30e anniversaire. Ces discours ont insisté sur le devoir de mémoire et sur l'importance de la présence des enfants à cette manifestation, mais également sur la nécessité désormais de bâtir des ponts qui rassemblent plutôt que d'ériger des murs qui séparent. Et pourtant...
Lucie et Eva nous ont lu "Liberté", un très beau poème de Paul Eluard.
Baptiste a déposé une gerbe de fleurs du Centre Scolaire au pied du monument.
Une sonnerie de trompette (interprétée par un ancien élève du Centre Scolaire) et la Brabançonne ont ensuite retentit.
Un moment important, vécu avec sérieux par les quelques élèves présents...
Photos de Anne Goffin, Mélanie Leponce, Administration Communale d'Aywaille et Dominique Bollaerts
Mots-clés: commémoration, 11 novembre, monuments aux morts, armistice, fondamental, remouchamps, saint-joseph, accueil, école maternelle et primaire