Apprendre en structurant ses connaissances dès la maternelle
L’année passée, toute l’équipe enseignante, de la première maternelle à la sixième primaire, s’est formée à la création en classe de cartes mentales. La carte mentale est un schéma retraçant les associations d’idées réalisées par notre cerveau. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Cet outil a été développé par le psychologue anglais Tony Buzan vers la fin des années 1960. Il s’agit d’une méthode qui permet d’organiser ses connaissances et de développer des stratégies. Les élèves apprennent petit à petit à se familiariser avec cet outil afin de l’utiliser à bon escient dans certaines matières. Par ces quelques photos, vous pouvez découvrir comment les institutrices utilisent ce concept avec les élèves dès le plus jeune âge. L’approche au niveau maternel se fait avec le corps et du matériel concret tandis que en primaire, les enfants profitent des tableaux interactifs et des programmes adaptés pour les construire.