Les élèves de 5e participent au Grand Nettoyage du Printemps 2017...
Chaque année depuis près de 15 ans maintenant, les élèves de 5e participent à une opération de nettoyage des rives de l'Amblève.
Appelée "Rivières Propres", puis "Rivières et Villages propres", puis "Journées du Nettoyage", puis enfin "Grand Nettoyage du Printemps", cette opération est proposée depuis trois ans par la Région Wallonne, en partenariat avec les communes.
Et donc, cette après-midi du 24 mars 2017, avec un grand enthousiasme, 28 élèves et 4 enseignants sont partis à la recherche des déchets le long de l'Amblève, vêtus de gilets fluos et protégés par des gants !
Nous étions bien visibles, avec nos gilets fluo au logo de l'opération, en train de sillonner les abords de l'Amblève, du Centre Récréatif et de l'école. Quelques conducteurs ont klaxonné en passant, certains piétons se sont intéressés à ce que nous faisions.
Du début à la fin du ramassage, les élèves sont restés motivés, déterminés à faire cette après-midi une action citoyenne importante, fiers de participer à l'embellissement de notre village.
Cette année, ce sont 4 sacs de déchets "tout-venants" et deux sacs de PMC que nous avons remplis, en ramassant tous les déchets que nous avons trouvés. Des insolites (un panneau de signalisation, des couverts, des coquilles de moules, une vieille radio de voiture, ...) aux plus courants (canettes, bouteilles, mégots, ...), aucun déchet n'a échappé à notre vigilance.
Pour terminer la journée, le gouter offert par la Commune d'Aywaille a fait plaisir à tout le monde. Avec un minimum de déchets, bien sûr !
Ce 10 avril, nous avons reçu un mail de Carlo Di Antonio, le ministre wallon de l'environnement, de la mobilité et des transports, de l'aménagement du territoire et du bien-être animal.
Ce mail contenait quelques conclusions de cette opération à laquelle nous avons participé. Nous sommes fiers d'avoir apporté notre contribution à ces chiffres de récolte. Et nous espérons, comme le ministre, que les Wallons ainsi que toutes les personnes qui traversent la Wallonie, seront désormais plus respectueux de l'environnement :-)