Les P5 et P6 en classes de mer à La Panne
Entre le lundi 26 février et le vendredi 2 mars 2018, les 69 élèves de 5e et 6e primaires ont passé quelques jours au centre Flipper, à La Panne.
Des journées froides mais bien remplies. Que ce soit grâce à des découvertes lors de nos visites, grâce à la rencontre d'élèves avec lesquels on ne joue pas forcément tous les jours, grâce à une expérience nouvelle pour certains ou grâce à tout ça à la fois, la semaine de chacun a vraiment été riche !
Nous avons fait vivre cette semaine à ceux qui n'y étaient pas, via notre page Facebook. Nous reproduisons ici les compte-rendus publiés chaque soir, avec quelques photos...
LUNDI 26 FEVRIER 2018
Notre première journée est déjà terminée...
Le retard de notre train à Aywaille, que certains parents ont subi avec nous, a décalé tout notre voyage d'une heure. Mais ça nous a permis de piqueniquer sur la jolie place en face de la gare de Gand-Saint-Pierre.
Malgré tout, nous avons ensuite passé près de deux heures dans le Plopsaqua. C'était trop cool ! Toboggans, piscines et rivière sauvage ont été pris d'assaut par des élèves très enthousiastes.
Après, une "petite" marche nous a amenés au centre Flipper. Nous avons enfin découvert cet endroit dont on nous avait tant parlé ! Nous sommes allés souper puis nous nous sommes installés dans nos chambres (les adultes qui nous ont aidés à monter nos bagages se demandent encore comment certaines valises peuvent être si lourdes !). C'est beau, on est bien, on va passer une belle semaine... :-)
La soirée s'est terminée par des jeux de société proposés par les enseignants et stagiaires. Puis, au dodo (enfin, théoriquement... :-p ).
Il fait froid, mais il y a un beau ciel bleu et plein de soleil.
MARDI 27 FEVRIER 2018
Notre deuxième journée se termine, les élèves regardent un film ... de dauphin :-)
Après le déjeuner, nous avons parcouru la route des Pirates du musée voisin. Il fallait répondre à des questions sur la faune et la flore des dunes. Le code du coffre ayant été trouvé, nous sommes répartis chacun avec une part du butin !
Nous avons fait un peu de courrier.
Puis nous sommes partis pour un jeu de piste à travers La Panne. Nous avons observé, parlé néerlandais, cherché, couru ... pour arriver sur la digue auprès de la statue de Léopold Ier. Nous avons eu froid, le vent était rude mais le soleil et le ciel bleu ne nous ont pas quittés. Pratiquement tout le monde a fait du cuistax, c'était bien sympa.
De retour au centre, un bon plat de pâtes bolo nous a rassasiés. Suivi par les douches, puis le cinéma.
Encore une journée remplie ... et bien agréable ! :-D
MERCREDI 28 FEVRIER 2018
Ce mercredi, nous nous sommes levés un peu plus tôt. C'est que la journée va être bien remplie !
Le déjeuner avalé, nous avons emporté nos piqueniques et nous nous sommes mis en route pour rejoindre l'arrêt du tram (il était temps : les derniers ont dû piquer un petit sprint pour ne pas le rater).
Direction Oostduinkerke... Nous avons visité le musée de la pêche. Nous avons appris beaucoup sur la pêche d'avant, sur la vie des pêcheurs et sur leurs maisons, sur les techniques, sur les superstitions et bien d'autre choses encore. Nous avons été fascinés par ces grands aquariums regorgeant de poissons de la mer du Nord. Et le vrai bateau de pêche nous a impressionnés, surtout quand on nous a expliqué qu'il a été déposé dans le musée d'une pièce, avant qu'on ne termine le toit !
Pour le piquenique de midi, heureusement, les enseignants avaient trouvé une salle bien chaude (nous avons même eu une boisson). Parce qu'on ne vous l'a pas encore dit, mais il fait encore bien froid, et la sensation est renforcée par un vent parfois bien fort !
Ensuite, retour vers le tram (une looooongue ligne droite à parcourir en marchant : "C'est encore loin Monsieur ?"), nous allons à Nieuwpoort.
Là, c'est vers le Westfront que nous nous rendons. Ce musée a été construit sous le monument dédié au roi Albert Ier. Nous y avons appris (ou nous nous sommes rappelés) beaucoup sur la première guerre mondiale, sur les intervenants, sur les conséquences et la manière, puisque nous sommes à son embouchure, avec laquelle les Belges ont utilisé l'Yser et différents canaux pour empêcher les Allemands de prendre possession des ports des alentours. Monter au-dessus du monument a été une épreuve, double pour ceux qui ont gravi toutes les marches (tandis que d'autres empruntaient l'ascenseur), tant le vent était piquant :-)
Mince, un tram pour retourner nous passe sous le nez. Cela ne nous laisse pas vraiment le temps pour faire un détour vers le port de pêche, mais nous attendrons malgré tout un peu pour le suivant...
Au souper, nous disons "au revoir" à Lydie, Olivia et David, trois étudiants de Saint-Raph qui avaient commencé la semaine avec nous. Camille, Chloé et Florine, qui nous ont rejoints le matin, les remplacent. Madame Brance est également arrivée.
La soirée nous a embarqués dans des jeux d'observation, dans des mimes, dans de la réflexion et même, à la grande surprise des profs, dans une exceptionnelle "Danse des Lutins" (avec le lutin Plop) !! :-D
La semaine n'est pas finie, nous sommes bien fatigués ! Au dodo donc, il faut de l'énergie pour demain ! :-)
JEUDI 1er MARS 2018
Ce jeudi, c'était déjà notre dernière journée complète...
Elle a commencé calmement, nous étions moins pressés qu'hier. Après le déjeuner, nous avons complété dans notre carnet les évaluations des journées précédentes.
Puis, sous la neige, nous avons fait une balade dans les dunes du Oosthoek, à la suite d'un guide-nature. Nous connaissons maintenant les différentes sortes de dunes, nous savons quelles espèces animales et végétales y vivent, nous savons que plusieurs espèces d'animaux sauvages ou semi-sauvages participent à la gestion du site, nous avons pu voir l'intérieur d'une crotte de lapin ou encore de la mousse étoilée s'ouvrir quand on lui apporte de l'eau. C'était très intéressant, mais malheureusement, nous avons eu drôlement froid !
Durant l'après-midi, nous avons fait le Trophée des Sables. Cette "compétition" inter-équipes nous a emmenés à 7 endroits différents pour quelques épreuves. Dans les équipes, composées au hasard, il y avait une bonne ambiance et un bel esprit d'entraide, de solidarité et d'encouragement. On s'est bien amusés :-)
Après cela, pendant un long temps "libre" (nous avons malheureusement dû annuler la construction des châteaux de sable), certains ont choisi de jouer au foot dehors, d'autres ont préféré dessiner, d'autres encore ont apprécié de s'asseoir calmement devant un film. Et quelques-uns ont voulu braver le froid et le vent pour aller sur la plage, au bord de la mer. C'est vrai qu'à cause de ce froid, de ce vent et de la neige, nous n'avions pas encore pu y aller... Marcher dans le sable, regarder ou ramasser des coquillages, entendre les vagues terminer leur course à quelques centimètres de nos pieds, sentir le vent du large, cette douzaine d'élèves n'a pas regretté son choix (il aurait juste fallu un peu de soleil, pour les couleurs magnifiques qu'il offre quand il part se coucher) !
Au souper, nous avons eu des frites !!!
Et pour terminer la journée, nous avons participé à la boum ! Certains avaient été bien imaginatifs pour se déguiser, se maquiller ou s'accessoiriser. Il y avait de l'ambiance et, si certains étaient plus réservés, beaucoup ont profité de l'ambiance, ont dansé (même des slows super mignons pour certains et certaines), se sont insérés dans les farandoles, ont ri et crié avec les copains. "On ne s'attendait pas à ça !", ont dit quelques-uns. Et c'est vrai que le son, les lumières et même parfois de la fumée, c'était bien cool :-)
Mais toute bonne chose a une fin ... et il a fallu aller au lit :-( De manière générale, tout le monde s'est assez vite endormi.
VENDREDI 2 MARS 2018
Ce matin, nous avons commencé la dernière journée par un sacré rangement ! Il fallait en effet que nos chambres soient libérées à 9 h 30 déjà ... et certains avaient du travail :-p Assez vite donc, nous avons tout remis dans nos valises et nous avons rempli la camionnette et la remorque qui allaient ramener tout cela vers Aywaille.
Après avoir retrouvé les propriétaires de la plupart des objets trouvés, nous avons fait une évaluation. Sur des cibles, chacun devait coller des étiquettes, pour exprimer son avis sur le centre Flipper, sur l'ambiance, sur les relations, sur les activités, les visites et sur les soirées. Le centre de chaque cible a été pris d'assaut, beaucoup d'avis étant vraiment positifs ! Les élèves qui ont pris la parole ensuite ont confirmé cette impression, avec beaucoup de mercis de toutes sortes.
Nous ne pouvions pas quitter le centre Flipper sans passer une dernière fois par la magnifique plaine de jeux (ouais, sauf que pour certains, sans ballon -ils sont partis avec les bagages-, ce n'est pas aussi génial que ça !). Ni avant de faire des photos, du groupe et de chaque classe.
Mais il faut bien s'en aller : le train ne nous attendra pas et il faut rejoindre la gare à pieds. Cette fois, pas de retard, nous prenons les trains prévus (même si un léger retard à l'arrivée à Liège aurait pu mettre cette réussite en péril, si le chef du train vers Aywaille n'avait pas décidé de nous attendre quelques minutes).
Chacun est ensuite retourné chez lui, sans doute heureux de retrouver la famille, la maison et tout ce qu'on avait laissé derrière nous pendant cinq jours !
Ce serait dommage de laisser nos souvenirs repartir vers le large sans y embarquer quelques mercis...
Merci à Madame Brance d'avoir fait le déplacement et de nous avoir accompagnés durant la fin de la semaine, activement et avec plein d'enthousiasme !
Merci à Madame Burette, Madame Compère, Madame Taton et Monsieur Bollaerts d'avoir emmené tout ce petit monde pour cinq jours qui devaient être exceptionnels (et qui l'ont été), mais qui pouvaient s'avérer difficiles aussi à certains égards...
Merci à Lydie, Olivia, David, Florine, Chloé et Camille, les six étudiants de Saint-Raph qui nous ont consacré trois journées entières chacun. Leur présence auprès des enfants et leurs coups de main ont été précieux.
Merci aux enfants, qui ont vu ces classes de mer comme une occasion d'apprendre, de découvrir, de s'intéresser, de s'émerveiller, mais aussi comme une occasion de renforcer ou de créer des liens. Ce n'est pas toujours facile, de quitter ses habitudes et de vivre pendant une semaine entière avec tous les autres. Mais, même si tout n'a pas été parfait, ils y sont arrivés.
Merci aux parents, qui ont fait confiance et qui ont permis à leurs enfants de vivre ce grand moment. Tous les élèves étaient présents, c'était important !
Merci au centre Flipper, à l'équipe administrative, l'équipe d'animation (ce sont parfois les mêmes) et l'équipe de la cuisine. Nous avons vécu dans un bel endroit, profité d'une soirée cinéma et d'une boum très sympa, et mangé à notre faim de très bonnes choses (servies, et c'est un plus, avec le sourire).
Merci aux deux mamans qui ont proposé d'emmener nos bagages (et surtout de les décharger sur place) et de venir les rechercher pour les ramener à bon port. C'était précieux !
Ce sont toutes ces "petites pièces de puzzle" qui, en s'assemblant, ont fait de cette semaine un nouveau grand moment ! MERCI ;-)