Animation "Mobilité" en P5...
Le vendredi 22 février, les élèves de 5e primaire ont vécu une animation sur la mobilité.
Trois parties composaient cette animation :
- "Optimove" (un jeu permettant de réfléchir sur différents moyens de transport)
- "De files en fils" (qui consiste à marquer sur une carte les trajets de chacun des élèves pour venir à l'école)
- analyser les alentours de l'école avec les "yeux" d'un bus, d'un vélo, d'une voiture, d'un piéton.
Le but de cette animation était donc de se poser des questions sur la mobilité autour de l'école. Nos réflexions, dans un second temps, serviront de base à une autre réflexion avec tous les enseignants et, si possible, la commune !
Cette animation nous a été offerte par la Région Wallonne, parce qu'un enseignant de l'école est "référent EMSR" (éducation à la mobilité et à la sécurité routière). Ce sont quatre personnes de l'asbl namuroise Empreintes qui l'ont fait vivre.
Le jeu "Optimove" est un jeu de coopération. Il faut réaliser des défis afin que la fête de l'école se passe bien. Pour relever ces défis dans la ville, nous avons le choix entre plusieurs moyens de déplacements : à pieds, à vélo, en voiture, en bus ou en train. Chaque moyen de transport a ses avantages (vitesse, gratuité ou faible cout, ...) et ses inconvénients (lent, polluant, ...). Il faut donc bien réfléchir. Nous avons gagné la partie ... et nous avons remarqué que finalement, il n'y a pas de moyen de transport idéal. Tout faire sans polluer était impossible, par exemple. L'essentiel est donc de choisir le meilleur moyen de transport pour le déplacement à faire.
Avec "De files en fils", nous avons chacun retracé notre itinéraire pour venir à l'école, sur une grande carte, avec des fils de couleurs (une couleur pour un moyen de transport). Nous nous sommes aperçus qu'aux abords de l'école, dans la rue Magrite principalement, il y a beaucoup de voitures, alors que beaucoup pourraient éviter d'emprunter cette rue étroite. Nous avons également remarqué que certains faisaient en voiture un trajet qu'ils auraient pu faire en bus, qu'on pourrait parfois faire nos trajets à pieds ou favoriser le covoiturage.
Nous sommes ensuite partis observer les abords de l'école. Notre mission était d'analyser l'endroit où nous nous trouvions du point de vue d'un piéton, d'une voiture, d'un vélo ou d'un bus. L'endroit est-il adapté ? Quels sont les éléments qui aident à notre déplacement ? Quels sont les éléments qui manquent. Nous avons même pu faire des propositions d'améliorations, qui seront plus tard soumises à la commune et aux enseignants de l'école.
Une chouette animation, une fois de plus :-)
Des photos de Mademoiselle Burette et Monsieur Bollaerts
Mots-clés: sécurité routière, mobilité, fondamental, saint-joseph, animation, accueil, école maternelle et primaire