"Opération Liberté de penser", mission impossible ?...
Tous les élèves du degré supérieur ont assisté, classe par classe, à une "expérience", guidée par le Walking Lost Circus.
Le thème de cette expérience était principalement la liberté de penser, mais d'autres thèmes ont été abordés, comme l'exercice de la démocratie, l'information et la désinformation, la construction de son identité, la responsabilité que créent nos choix...
Un moment surprenant avec deux acteurs jouant plusieurs rôles, un moment d'échange avec ces deux mêmes acteurs redevenus des personnes comme vous et moi !
Dès le début, les enfants ont dû abandonner leur personnalité pour intégrer le groupe des carrés (les matérialistes : les gens tournés vers les possession et l'argent), les ronds (les altruistes : les gens tournés vers les autres, avec un sens aigu du service, et vers l'environnement) et les triangles (les hédonistes : les gens tournés principalement vers l'amusement et le bien-être).
Lors de la pièce, à laquelle nous participions directement, nous avons dû prendre une décision : choisir le futur dirigeant du pays. Mais ce choix devait être fait en fonction de la personnalité que la forme imposée nous avait attribuée... Pas facile, ça !
Mais nous avons vite pu reprendre notre vraie personnalité et faire des choix personnels.
A la fin, nous avons chacun dû exprimer si oui ou non (ou je ne sais pas) nous nous sentons libres de penser.
Suite à cette pièce, nous avons échangé avec les deux acteurs. Par des questions, par des situations vécues dans la pièce, ils nous ont fait réfléchir sur cette liberté de penser. Cette discussion a également permis d'aborder d'autres thèmes :
- qu'est-ce que la démocratie (nous avons dû exprimer plusieurs votes, secrets ou à main levée) ?
- sommes-nous informés, ne sommes-nous pas parfois désinformés ?
- quel(s) impact(s) peuvent avoir nos choix ?
- ...
Un beau moment amusant et intéressant à la fois !
Le chapiteau du Walking Lost Circus était fort sombre, ce qui explique la qualité moyenne de plusieurs photos. Nous les publions malgré tout :-)
Le Walking Lost Circus est une initiative de la Province de Liège, organisée avec Openado et le Service Jeunesse de la Province...
Mots-clés: province de liège, liberté de penser, walking lost circus, fondamental, saint-joseph, école maternelle et primaire